Carnet d'expériences « Lutte contre la fraude et expérience client  »

visuel_carnet_tessi_600x500 px-V1

Lutte contre la fraude et expérience client : même combat… humain !

Ce carnet d'expérience explore les défis et solutions liés à la sécurité des parcours clients pour les entreprises.

En 2023, les fraudes aux moyens de paiement ont atteint 628 millions d'euros, mettant en lumière l'importance de sécuriser les transactions. Ce document analyse également le coût des mauvaises expériences client, estimé à 3 700 milliards de dollars, et l'impact sur les ventes.

À travers les témoignages de trois entreprises dont Doctolib, L’Enisa et Tessi découvrez des stratégies efficaces pour concilier sécurité et satisfaction client. Téléchargez ce carnet pour des insights précieux et des solutions concrètes.

Télécharger le carnet

Lutte contre la fraude et expérience client : même combat… humain !

Selon une étude de Trustpair et de SAP, 64 % des entreprises françaises ont connu au moins une tentative de fraude en 2023, soit une hausse de 28 % par rapport à 2022 ! La faute à l’accélération de la transformation numérique et à l’explosion des usages digitaux. Difficile pour autant de regretter la simplicité, la rapidité et l’autonomie générées par le numérique, à l’image des parcours self-care. Toutefois, le bonheur des uns fait bien souvent le malheur des autres. Et sur ce point, la digitalisation des entreprises a ouvert grand la porte aux fraudeurs et autres organismes malveillants.

Cibles privilégiées des hackeurs, les consommateurs se retrouvent en première ligne face aux tentatives de fraude. En témoigne ce chiffre affolant : fin février 2024, déjà 217 000 usurpations d’identité avaient été recensées sur Franceverif.fr. Un constat d’autant plus inquiétant à la veille de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, événement ô combien à (cyber)risque.

Au-delà de l’individu lui-même, la première victime de ces usurpations d’identité est alors bien souvent l’expérience utilisateur ! La raison : les entreprises ont tendance, pour se protéger, à vouloir multiplier les contrôles d’identité tout au long du parcours ou à imposer une authentification forte, quelle que soit la transaction. Des contrôles particulièrement contraignants qui, bien loin de l’Éloge de la lenteur vantée par Carl Honoré (Éditions Marabout, 2004), ralentissent les processus et agissent comme un frein.

Pourtant, les solutions d’authentification, et de façon plus globale l’identité numérique, se sont considérablement améliorées ces dernières années. Oui, mais les fraudeurs aussi se sont professionnalisés et « technologisés ». Résultat, si les techniques d’attaques n’ont pas nécessairement évolué – rien ne vaut un bon vieux phishing ou l’ingénierie sociale –, elles se sont en revanche considérablement sophistiquées et améliorées grâce aux technologies de pointe. 

Téléchargez et découvrez la suite... 

Un carnet réalisé en partenariat avec :

Recommandez le carnet :

Quelques extraits

Un avant goût des retours d'expériences que vous pourrez lire dans ce carnet

Clément Savoie
Directeur de l’activité confiance numérique au sein d’Innovation, Tessi
" Les entreprises s’organisent différemment aujourd’hui. Dans les recrutements en particulier, les aspects de transformation digitale et de création de nouveaux parcours sont davantage pris en compte là où, auparavant, on observait souvent une déconnexion entre les réseaux physique et en ligne."
Éric Daney
Directeur commercial, Tessi
" Nous utilisons l’intelligence artificielle dans nos solutions de reconnaissance de pièces d’identité et de face matching. Mais qui dit IA, dit deep learning, car il va falloir entraîner cette IA, lui permettre de monter en compétences, de s’améliorer et de se « nourrir » en continu. "
Stéphane Calé
Ambassadeur de l’Enisa
" La sensibilisation reste le meilleur moyen pour lutter contre l’usurpation de l’identité. C’est pourquoi il est essentiel de bien comprendre les techniques de l’ingénierie sociale : si on ne les connaît pas, impossible de les déjouer. Plus vous serez au fait des différentes techniques utilisées et de leur principe de fonctionnement, plus vous serez à même de les détecter et de les contrer."
Cédric Voisin
DSI et RSSI de Doctolib
" Parmi les attaques dont sont victimes les acteurs de santé, les tentatives de fraude et d’usurpation d’identité se révèlent peu fréquentes. La raison principale est qu’il existe plusieurs systèmes de vérification permettant d’attester de la validité du droit du praticien à exercer, à l’image de l’identifiant RPPS [répertoire partagé des professionnels de santé, NDLR] qu’un professionnel conserve durant toute sa carrière ou encore le rôle de vigie joué par les agences régionales de santé (ARS) en France."

Les carnets d'expériences

La transformation numérique : Comprenez les nouveaux enjeux des entreprises

visuel_carnets_experiences_alliancy

La transformation numérique est au cœur des enjeux de chaque entreprise et organisation. La question n’est plus "Pour quoi faire ?" mais "Comment ? Avec quelles technologies ? Quel accompagnement de mes équipes ? Quelle organisation et avec qui ?".

Alliancy a souhaité répondre à ces questions à travers une collection de recueils d’interviews thématiques qui donnent la parole à ceux qui font la transformation de leur entreprise au quotidien : CEO, CIO, CDO, directeurs de la transformation, visionnaires ou experts.

Ces carnets thématiques facilitent le partage d’expériences concrètes et sans parti pris, pour apporter une vision nouvelle du sujet traité. D’un secteur à l’autre, d’un métier à l’autre, vous découvrirez dans cette collection des témoignages, des idées, des stratégies ou des bonnes pratiques de professionnels qui, au jour le jour, font bouger les lignes dans leur entreprise.

Stratégies, organisation et management, place de la data, nouveaux écosystèmes IOT, importance de la sécurité, gouvernance du SI… Alliancy est un magazine engagé en faveur du "travailler ensemble pour innover plus vite" et interroge les leviers de la transformation numérique pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien.

Les carnets d'expériences

Un condensé de témoignages, d'avis d'experts et de bonnes pratiques

temoignages

Témoignages

Ils partagent leurs expériences et convictions sur les projets qu’ils mènent.

avis

Avis d'experts

Ils vous aident à prioriser, organiser et sécuriser votre approche d’innovation grâce au Cloud.

bonnes-pratiques

Bonnes pratiques

Stratégies, organisation, acculturation… ce qu’ils ont mis en place.

La collection

Découvrez tous nos carnets d'expériences

Les champions français de l'IA
Ban2
Une publication réalisée en partenariat avec VMware

Découvrez dans ce carnet comment les innovations IA de pointe changent la donne dans les entreprises françaises et ce qui débloque aujourd’hui leur potentiel.

Cybersécurité & Expérience client
600x500-carnet-cybersecu-expclient-forgerock
Une publication réalisée en partenariat avec ForgeRock

Un guide qui revient sur la nécessité de réconcilier cybersécurité et expérience client

Editeurs de logiciel & Cloud
BannerCarree-CarnetExperiencesAlliancy-EditeursLogicielsCloud-OVHcloud
Une publication réalisée en partenariat avec OVHcloud

Découvrez dans ce carnet d’expériences les conseils et retours d’expériences de dirigeants d’éditeurs de logiciels d’horizons variés sur leur stratégie cloud et l’influence de leurs choix techniques sur cette stratégie.

Notre expertise

Qui sommes-nous

Alliancy

alliancy-logo-1

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du « Plus forts ensemble », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation.
Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats…), cloud, sécurité et pilotage du SI… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien.
Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

BEAMY

Beamy est le leader du SaaS (Software as-a-Service) Governance en Europe et compte parmi ses clients des acteurs majeurs et aussi divers que LVMH, BNP Paribas, Clarins, Icade ou encore Vinci.
Les grands groupes connaissent une croissance considérable du nombre d’applications SaaS utilisées, souvent en dehors du contrôle des équipes IT. Cette digitalisation souterraine (ou Shadow IT) est largement méconnue et sous-estimée, engendrant des risques importants (sécurité, RGPD, compliance...).
Grâce à sa technologie de détection et son App-store d’entreprise, Beamy permet de donner une visibilité complète sur l’écosystème SaaS et gérer en continue le nombre d’applications utilisées de manière décentralisée par les métiers. En aidant les grandes organisations à reconstruire une gouvernance IT-Métiers efficace, les métiers peuvent ainsi accélérer leur digitalisation par le SaaS dans un cadre défini et sécurisé.
Pour en savoir plus : www.beamy.io

A noter !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Alliancy pour vous faire parvenir le carnet d’expérience "SaaS & Grandes entreprises : Comment anticiper le tsunami de la démocratisation technologique ?". Elles seront conservées pendant 1 an et seront destinées à Alliancy d’une part, et à son partenaire Beamy d’autre part pour vous transmettre toute actualité en lien avec ce thème. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : rgpd@alliancy.fr (voir notre page Politique de protection de vos données pour plus de détails).

Tous droits réservés à Alliancy - 2023

alliancy-logo